UNE COURTE HISTOIRE DE LA SÉRIE DES GRANDS PRIX
L’idée d’organiser la série de tournois Grand Prix est venue d’Allemagne en 1993. L’ancien vice-président de la FIG Hans-Jürgen Zacharias et le directeur général de l’Association souabe de gymnastique, M. Robert Baur, l’ont suggéré à l’UEG afin de présenter la gymnastique rythmique de manière plus intensive au public.
Les meilleurs gymnastes du monde devaient figurer dans un classement et une prime devait être payée - ce qui était unique dans le RG à l’époque. Cette exigence a également garanti un certain intérêt des médias, ce qui devrait motiver les nations à organiser de telles compétitions de haut niveau.
L’Allemagne a contacté certains pays pour obtenir leur soutien à cette idée. Le premier règlement a été créé lors de nombreuses réunions avec l’UEG et en 1994, la première série de Grand Prix a eu lieu avec les pays Pays-Bas, France, Allemagne et la finale en Autriche.
L’UEG a pris le patronage de cette série de Grand Prix, mais pour des raisons financières, il ne s’agissait pas de compétitions « officielles » de l’UEG. Heide Bruneder a été nommé par l’UEG pour être responsable des tournois du Grand Prix.
Un comité international du Grand Prix a été créé en 1995 et Heide Bruneder/AUT a été élue présidente. L’Allemagne a été choisie comme secrétaire général. Un règlement a été mis en palce et ce comité continue de le mettre à jour et de vérifier continuellement les règlements. Pour chaque concours, un superviseur (responsable de l’administration) est nommé, chargé de veiller au strict respect du règlement.
De 2001 à 2018, Mme Ursula Born, Allemagne, a présidé le comité, et le secrétariat général a été tenu par l'Autriche.
De 2018 - 2021, Heide Bruneder a repris la présidence et la France a repris le secrétariat général, depuis lors le comité du GP a obtenu son propre logo.
À partir de 2022, la présidente est Blanka Mljenkova de CZE.
Les médias et le public ont montré un grand intérêt pour ces compétitions, d’autant plus que la participation des meilleurs gymnastes du monde est garantie.
La série des Grands Prix devient de plus en plus importante chaque année et fait partie du calendrier international de la FIG. Chaque année, de plus en plus de nations manifestent leur intérêt pour la tenue de compétitions de Grand Prix, de sorte qu’en 2006, le comité a été contraint de fixer une limite maximale de 12 événements par an.
En raison de la nature particulière des compétitions, les organisateurs sont tenus d’accorder aux participants des conditions spéciales pendant leur séjour. La philosophie de ces compétitions devrait non seulement être une compétition relativement courte, mais de haute qualité, mais aussi pour rapprocher les participants de la culture du pays hôte respectif à travers des visites guidées, des événements typiques, etc.
Depuis le début de cette série de Grand Prix, les pays NED (jusqu’en 2007), GER (jusqu’en 2015), FRA et AUT (jusqu’en 2014) ont été organisateurs. UKR est membre permanent du Comité GP depuis 1997, RUS depuis 1998, ISR depuis 2002, CZE depuis 2006 et ESP depuis 2007. L’EST en fait également partie depuis 2020.
BUL a été membre de 2001 à 2011, BEL, BLR, SVK, ROU, GRE et SLO ont également organisé un Grand Prix.
En raison de la pandémie mondiale mais aussi des événements politiques, certaines situations difficiles ont été surmontées de la meilleure façon possible.
Il est à espérer que cette intéressante série de compétitions puisse continuer à s’affirmer dans le calendrier international et que la gymnastique rythmique puisse être encore plus proche du public mondial.
Heide Bruneder
Oct.2023